« Je vais vous parler d’un royaume merveilleux… »

Miguel TORGA 1907-1995

 

Le souhait de La Ruche et l’Olivier est de vous faire découvrir la douceur et l’authenticité de la région du Trás os Montes, située au nord-est du Portugal. Une terre de traditions ancestrales, avec un hiver long et froid et un été très chaud et sec. Neuf mois d’hiver, trois mois d’enfer, dit le dicton populaire…

La terre froide

au nord, comprenant les municipalités de Bragance et Vinhais avec une importante amplitude thermique (-12°C à +40°C). Production de pomme de terre IGP et châtaigne AOP principalement. L’abeille apis mellifera iberica y produit un miel de qualité unique et bénéficie de l’AOP.

La terre chaude

au sud, avec les municipalités de Mirandela, Alfândega da Fé, Mogadouro, Vimioso et d’autres. Ici les oliviers sont rois, les vignes et les amandiers complètent le royaume.

 

La Ruche et l’Olivier vous offre une gamme de produits d’excellence.

Du miel tout d’abord.

Aux confins de l’austère province s’étend sur 75000 ha le Parc Naturel de Montesinho, riche de sa faune préservée (sangliers, renards, rapaces, loup ibérique) et d’une végétation très riche et spontanée, dominante de chênes et châtaigniers, bruyère et ciste.  Ce parc couvre deux montagnes, Coroa et Montesinho, il n’y existe quasi aucune activité agricole intensive. Les abeilles butinent naturellement une végétation sans produits chimiques et l’alimentation artificielle y est interdite. L’introduction d’autres espèces d’abeilles l’est également.

De l’huile d’olive ensuite.

Une huile équilibrée aux saveurs de fruits frais et au goût d’amandes parfois avec une faible acidité. Une huile qui procure cette sensation de vert amer et piquant, une originalité par rapport au reste du pays. C’est une huile d’excellence, la meilleure du pays, avec un bel éventail de variétés d’olives :

La cordovil, l’olive commune du Portugal.
La madural ou negrainha, qui tire son nom du cépage de raisins noirs, peu appréciés.
La verdeal, l’olive verte.
La cobrançosa, originaire de Santulhão, district de Vimioso. Une variété longtemps délaissée mais que la région tend à remettre sur le devant de la scène par l’intermédiaire de l’Institut Polytechnique de Bragance.
Et bien d’autres encore comme la carrasquenha, la santolhana, la maçanal ou encore la bical.

L’olivier aime l’exposition au soleil et l’hiver long et froid de la région est aussi propice à son épanouissement, ce qui sublime ses fruits. Ajoutez à cela un sol schisteux riche et vous avez les conditions optimales pour faire la meilleure huile d’olive du pays.

Les oléiculteurs transmontanos font partie des meilleurs en matière de culture de l’olivier, considéré encore aujourd’hui comme un arbre sacré. Son introduction date de la première moitié du XVIème siècle dans la région de Mogadouro, selon l’historien João de Barros. La récolte des olives en fin d’année se fait à la main, les domaines oléicoles sont familiaux. Les familles s’entraident et s’impliquent ainsi totalement dans le ramassage des olives, ce qui les distinguent des grandes exploitations d’autres régions qui emploient de la main d’œuvre saisonnière.

Et du vin.

La production de vin dans la région remonte à l’Empire romain, en témoignent les nombreuses cuves vinaires rupestres creusées à même la roche granitique. Aujourd’hui des fouloirs en granite sont encore utilisés par de nombreuses familles de vignerons, les récoltes se font à la main et le raisin est foulé aux pieds. 

À l’orée de la terre chaude entre Bragance et Chaves, perchés à 600 mètres, les vignobles s’étendent sur les collines et les plateaux bordés d’oliviers et cernés de maquis. DOC Trás os Montes depuis 2006 (et IGP), les cépages autochtones y sont cultivés dans la plus pure tradition transmontana !

Découvrez les Huiles d’Olive, les Miels et les Vins de la Région du Trás os Montes e Alto Douro